Loading the player...

Le Festin de Julie à Chambord - Le Festin de Julie

  • Imaginons un conte dans un des plus beaux châteaux de France !Au retentissement d’une cloche, nous voilà conviés à un voyage où tous les univers sont à l’honneur.Julie investit un lieu hors du commun pour en raconter l’histoire à travers un grand évènement qui a marqué une période bien précise… Et c’est à Chambord, le plus beau château Renaissance de France, que Julie pose ses valises pour organiser un festin digne de la cour de François Ier, le roi à l’initiative de cet édifice qui fêtera ses 500 ans en 2019.
    Dans un esprit de famille, Julie et son équipe explorent cette magnifique région pour en déceler les spécialités culinaires de l’époque et mobiliser les meilleurs producteurs et artisans de Touraine dans le but de mettre en scène un banquet hors du commun sur les terrasses du château. Pour relever ce défi, elle est assistée d’un duo de choc : Charles Kaisin, scénographe renommé et organisateur des dîners les plus fous aux quatre coins de la planète, et Didier Clément, chef étoilé natif de la région, grand connaisseur de la gastronomie de la Renaissance. À eux trois, ils ont réussi à élaborer un menu composé uniquement de produits connus à l’époque, à mettre en scène les arts de la table et à réinventer un banquet avec les mêmes codes que ceux que François Ier aurait pu imaginer 5 siècles plus tôt. Dans ce voyage construit comme un conte, Julie va remettre au goût du jour le faste de Chambord pour honorer cette région qui fait la fierté de tout un pays.
    Charles Kaisin : ce designer belge a fait ses études à l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc à Bruxelles avant d’obtenir un master en design industriel au Royal College of Art de Londres. Après des stages dans les ateliers de Jean Nouvel à Paris ou encore de Tony Cragg, il part à Tokyo dans le cadre d’un échange universitaire. Suite à ses études, il s’intéresse aux matériaux recyclés et réalise avec d’incroyables objets, décorations d’intérieur et installations. Designer aux multiples facettes, il s’occupe de design d’objets, d’aménagement d’espaces, de défilés de mode mais aussi de dîners. Depuis 2012, il s’est lancé dans un nouveau concept, les « Dîners Surréalistes », alliant extravagance et haute gastronomie et qui ont déjà séduit plusieurs marques (Ice Watch, Rolls Royce, Roederer…). Depuis 2016, il est le directeur créatif du Casino de Monte-Carlo. Aujourd’hui pour le Festin de Julie, il a imaginé une scénographie inspirée par Chambord, l’histoire du château et les coutumes culinaires de la Renaissance.
    www.charleskaisin.com
    Didier Clément : originaire des bords de Loire, l’enfance de Didier a été rythmée par la pêche et les promenades en forêt. Il commence la cuisine à 16 ans et n’a jamais arrêté depuis. Après des passages dans de grandes maisons (Taillevent, Ledoyen), Didier Clément s’installe à Romorantin dans les années 1980 où il interprète le patrimoine culturel et culinaire de sa région notamment à travers une redécouverte de produits oubliés (épices, herbes sauvages, champignons…). Pour le chef il est important de valoriser des produits simples en les rendant étonnants. Romorantin et sa région ont été fortement influencés par la Renaissance et il aime que l’on retrouve le goût de cette époque dans ses assiettes.
    www.hotel-liondor-romorantin.fr
    Christine Hérin et Sébastien Danieau
    www.poirestapees.com
    Christophe Piou
    www.la-ferme-des-pioupioux.fr
    Laurent et Valérie Boulloche
    www.ombresetfacettes.com
    Antoinette Roze
    www.soieries-jean-roze.com
    Henry Marionnet
    www.henry-marionnet.com
    Marielle Hénon-Dhuicque
    www.gien.com
    Jacques Lefebvre : responsable de la gestion des étangs du domaine.
    Yann Petit
    www.couteaux-hier-et-aujourdhui.com
    Armonie Laubert : guide forestière au Domaine de Chambord, elle connaît la forêt et ses habitants comme sa poche.
    Pierre Charpentier : directeur de l'école de trompes du domaine, Pierre est également passionné de nature et il est justement chef des Guides Natures du domaine de Chambord.
    Goudji
    www.goudji.com
    Yannick Maurie : ce chef pâtissier est un véritable sculpteur de sucre et a même été sacré champion du monde de sucre artistique en janvier 2017.

    Category : Cinéma et divertissement

    #le#festin#de#julie#agrave#chambord

    0 Comments and 0 replies
arrow_drop_up